• Juste pour vous donner un petit signe de vie :)

    Salutations tout le monde !

    Comme vous l'avez sûrement remarqué (ou pas mdr) je ne suis plus présente sur Ekla depuis... quelques mois :\

    Je rentre directement dans le vif du sujet sans passer par quatre chemins (ou du moins, je vais essayer hihi) :)

    Je vous préviens juste (pour qu'il n'y ait pas de doute) que je ne quitte pas Ekla

    Alors voilà, je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à Ekla à cause de mes cours et de ma santé (si on peut dire ça comme ça).

    Effectivement, je suis rentrée au lycée cette année et comment dire que... ma moyenne générale a affreusement chuté (je suis passée de 15/20 sans faire beaucoup d'efforts à 8/20 sans faire beaucoup d'efforts non plus). Je sais qu'on est seulement au premier trimestre, mais mon conseil de classe est à la fin de ce mois et comment vous dire que presque tous mes contrôles sont passés et que je ne pense pas pouvoir remonter ma moyenne au minimum jusqu'à 10/20 ? Bref, vous l'aurez sans doute compris, les notes me stressent et le fait d'avoir une aussi mauvaise moyenne générale me chamboule un peu même si je n'y pense pas tous les jours.

    Alors, me diriez-vous, travaille, fais des efforts, fais tes devoirs, révise tes contrôles, etc. oui, c'est vrai, mais le problème que je n'ai toujours pas résolu, c'est que je n'arrive pas à réviser... --' C'est-à-dire que pour tous les contrôles que je fais j'y vais comme ça sans avoir rien révisé parce que je n'y arrive pas TwT Et aussi, je n'arrive pas à me concentrer suffisamment pour pouvoir faire mes devoirs (genre là par exemple, je suis censée faire un devoir d'histoire et bah... Je suis en train décrire cet article (pardonnez-moooi :')). Il faut absolument que je trouve une méthode de travail adéquate, car il est absolument impossible que je laisse ma pauvre moyenne dans un tel état.

    J'ai également un autre problème, c'est que les cours m'ennuient et donc je m'endors en cours parce que les profs font que répéter la même chose sans avancer dans le cours et mon cerveau en a marre de toujours entendre la même chose donc je m'ennuie et m'endors. Je pense avoir trouvé une solution pour que je sois constamment stimulée (mon cerveau), participer en cours, en répondant aux questions, etc. sauf que je suis assez timide ^^' Mais je vais travailler là-dessus et faire de mon mieux :)

    Autre "problème" c'est que dans mon lycée (et dans ma classe) je n'ai pas vraiment d'amis (lol). En fait le truc, c'est que ma meilleure amie n'est pas dans mon lycée et ça me pèse parce que du coup, elle me manque tout le temps et je ne la vois plus aussi souvent qu'avant (argg). Bref, sinon en terme "d'amis simples" et bahhh, je n'en ai pas des masses ^^' c'est-à-dire que là dans ma classe, en soi, je m'entends à peu près bien avec tout le monde, mais comme amis avec qui je passe le plus de temps, c'est deux filles (du coup, on est un peu comme un trio) sauf qu'entre elles, elles sont un duo (vous voyez le problème arriver ?) du coup, elles sont plus proches toutes les deux que nous trois ensemble :\ mais bon, ce n'est pas très grave parce que je n'ai pas vraiment envie de m'attacher à d'autres personnes alors cette relation actuelle me convient même si parfois, je me sens délaissée et mise de côté. Heureusement que l'une de deux filles s'est inscrite à l'AS (association sportive (je crois)) du coup, on fait de la musculation ensemble au lycée et ça, c'est cool parce que j'adore la muscu et comme ça, ça me permet de me retrouver seule avec elle et de me rapprocher un peu d'elle et en soi, elle est vraiment super sympa et on a des délires mdrr (on est trop bizarre XDD).

    Bref, je reviens sur le fait du pourquoi je ne suis pas présente sur Ekla (aussi) parce que personnellement ça ne va pas très bien en ce moment, mais rien de grave, ne vous inquiétez pas ^^ Je suis maintenant prise en charge par plusieurs personnes professionnelles et voilà. Je ne veux pas vous affoler mais voilà, c'était juste pour que vous soyez un peu au courant :)

    Donc m'occuper de moi et de ma santé me demande beaucoup d'efforts et de temps et c'est aussi pour cette raison que je ne suis pas présente par ici parce que je ne vais pas forcément très bien et que je n'ai pas envie que mon humeur vous affecte négativement ou que vous vous inquiétiez pour moi :3

    Je n'ai également pas trop d'idées d'articles à faire en ce moment, donc si jamais vous voulez que je fasse un article et bah, vous pouvez me le dire pour plus tard hihi

    Concernant les RPG's, je ne me sens vraiment pas prête à reprendre mes personnages, j'ai trop de choses à faire et donc pas vraiment de temps à me consacrer pleinement aux RPG's, j'en suis vraiment désolée.

    Enfin bref, tout ça pour vous prévenir que je ne quitte pas Ekla mais que je pense juste faire une pause le temps d'aller mieux, ou du moins que ma vie reprenne une certaine stabilité (mes notes et moi). J'essayerai de vous tenir au courant de l'évolution de la chose :)

    Si jamais vous voulez m'ajouter sur insta et snap (je suis active sur les deux) : sarahh17.04

    (Mais juste pour snap, il faudra que vous me préveniez que vous m'avez ajoutée parce que je ne regarde pas forcément les personnes qui m'ajoutent tellement il y en a, et vous risquez donc de ne jamais être acceptés de ma part ^^')

    J'ai complètement oublié de vous demander comment ça allait pour vous alors, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé une agréable journée :)

    À très bientôt,

    Nénu ♥

    « Nouveau thème !! [blog principal]Anniversaire d'une personne incroyable !! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 20:19

    Coucou Fleard !

    Alors je te comprends très bien parce que je vis à peu près la même chose mais seulement en Mathématiques et parfois dans mes autres matières (c'est pourquoi j'ai écrit à peu près), j'ai une solution pour toi !

    Tu peux faire comme moi. Tu ne sècheras pas les cours ni ne dormiras si tu écris. 

    Ce que je veux aborder par là c'est que depuis très longtemps,  je tiens des carnets dans lequel j'écris mes journées et tout ce qui s'y passe, même ce qui est écrit au tableau par le professeur et à la fin de la journée je le relis ou alors tout est dans ma tête. 

    Et par, "je vis à peu près les mêmes choses que toi" est que moi aussi, je suis de moins en moins active sur Eklablog pour cause des événements du monde réel et de mon humeur.

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 20:32

        Oh trop bien, merci pour ton conseil ! Je vais essayer de faire ça :)

        Et si tu as besoin, je suis là :)

    2
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 20:42
    Je suis fière de toi, tu le sais ;) Je t'encouragerai jusqu'au bout :D Courage à toi aussi Lumi !
    3
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 21:32

    Hello Nénu, tout va bien pour moi, j’espère que toi tu vas bien aussi malgré tes petits problèmes :/

    Rassure toi, tu n’es pas la seule dans le problème de concentration, je n’arrives jamais à faire mes devoirs sans faire tout le temps des pauses pour aller sur Ekla…bref c’est compliqué, je te comprends! Je n’est pas vraiment d’astuces pour t’aider, je cherche toujours comment m’organiser, je te dirais si une brillante idée décide de surgir de ma tête xd

    Pour les notes en revanche, j’essaie toujours d’en avoir des bonnes parce que sinon ça me stresse. Souvent, je révise du jour au lendemain pour les matières où j’arrive le mieux à me débrouiller, mais ce n’est VRAIMENT pas intelligent et astucieux de ma part, moi qui voudrait avoir de bonnes notes. Mais comme je connais principalement ma leçon et que je suis relativement forte dans cette matière, je me débrouille au mieux et - le plus souvent - j’y arrive :)

    Cependant, pour des matières qui me sont plus complexes, comme la physique, ou la géographie (cette année, c’est vraiment dur ce qu’on fait), et bien j’essaie de réviser quelques jours auparavant, ma mère me donne des exercices à faire, je relis toute ma leçon pour voir ce que je ne comprends pas, et je refais des exercices que j’avais déjà fait en classe.

    Seulement, comment j’arrive à me concentrer pour faire tout ça? Je n’y est jamais réfléchi vraiment, je vais essayer de le faire pour la prochaine éval (et pas celle de demain sur la physique que...je n’est pas énormément révisé T-T) pour pouvoir t’aider ma Nénu!

    Pour les autres choses, comme les cours qui t’ennuient et que tu n’as pas vraiment d’amis (à par ces deux filles évidemment ^^) je ne sais absolument pas comment t’aider...je n’est jamais dormi en cours et j’écoute toujours d’une oreille, même si c’est dur et/ou que je connais déjà, au cas où. Mais ça ne veut pas dire que je ne m’ennuie pas, bien au contraire xD

    Et pour les amies, je traîne seulement avec 2 amies, on fait des tours de cour en parlant donc bon...je ne suis pas populaire et je préfère traîner avec peu de personnes, tant qu’elles sont fiables :)

    Et enfin, pour ce qui concerne ta santé, je te souhaite un très bon rétablissement et bonne chance!

    Bonne nuit à tous, et bonne reprise  

    Désolée pour le pavé xd

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 21:58

        Oh mercii t'es trop chou !!

        J'espère que tu vas réussir ton contrôle pour demain !

        Hmm, c'est vrai que réviser ses contrôles la veille n'est franchement pas la meilleure idée xD Si tu te fais aider pour réviser c'est super ! J'avais pensé à faire ça avec ma meilleure amie, mais ça a été un échec complet parce qu'on parlait de choses qui n'avaient aucun rapport avec le contrôle ^^'

        T'inquiète pas, j'adore les pavés hihi

      • Lundi 13 Novembre 2023 à 16:11
        Coucou! Mon contrôle s’est bien passé (à par le dernier exercice où j’ai mis n’importe quoi comme tout le monde xd) mais j’ai eu quelques mauvaises nouvelles aujourd’hui :/

        Je vais commencer mes devoirs, alors je pense à toi et j’essayerais de te dire comment je fais après :D En fait je compte faire mes devoirs pour demain seulement, puis je prend une pause pour me "récompenser", je vais sur Ekla ou faire autre chose, et puis si j’ai envie, pour m’avancer, je fais mes devoirs pour mercredi par exemple!

        Mais c’est vrai qu’il ne fait pas que je me distrais, sinon...:’)

        Aller, j’y vais! Bisous <3
      • Mardi 14 Novembre 2023 à 18:50
        Hello Nénu et tout le monde!

        Je vais donc te décrire comment j’ai fait pour faire mes devoirs et pour me concentrer surtout (youpi):

        En premier, je regarde tout ce que j’ai à faire pour le lendemain, et je prend le devoirs qui me semble le plus simple à faire pour pouvoir commencer doucement, sans me compliquer le cerveau sinon ça décourage :(

        J’ai donc commencé par la SVT (Connaitre II + commencer la planche sur les volcans). Déjà, j’ai mis bien 10 minutes à me mettre au travail car je vagabondais sur Ekla xd, mais si tu as besoin d’un petit temps (pas trop long) pour te "reposer" de ta journée avant de te mettre au travail, c’est pratique :)

        Après être redevenue sérieuse - donc avoir commencé mes devoirs - j’ai pris ma leçon et je l’ai relue quatre fois, 2 fois dans ma tête et 2 fois à l’oral. Ça dépend de ta mémoire mais j’en est une visuelle, auditive, écrite (je ne sais pas comment elle s’appelle ^^’) donc j’ai besoin de lire mes leçons plusieurs fois, de bien écouter le cour (aïe aïe aïe xD) et d’écrire les mots clés du cours. Ça aide beaucoup alors je t’invite à le faire!

        On va éviter d’entrer trop dans les détails mais voici un résumé (mini promis :p)

        J’ai mis à peu près 2h max à faire 5 devoirs: Espagnol (Terminar ejercicios de la ficha 4.b( parte en casa), Français (Lire le texte se trouvant dans le manuel scolaire P129), Mathématiques (Finir l’exercice 13), SVT (Connaitre II + commencer la planche sur les volcans) et Technologie (Apprendre la synthèse 2 + Déposer par ici votre affiche).

        Et encore, j’avais pas révisé l’eval de techno (pour une bonne raison! Je savais pas T-T").

        J’ai fais mes fiches de révisions de cours pour mettre tout au clair, car comme Saejin t’as dit plus bas, faire des cartes ou fiches mentales avec seulement les mots clés aide beaucoup! Ça permet d’y voir plus clair :)

        Je te souhaite bonne chance Nénu, je remarque que je t’es franchement pas aidé en racontant ma vie mais j’espère que tu y arriveras quand même XXD

        Bisous! <33
    4
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 23:17

    Ce que je vais écrire risque d'être long ^^"

    En ce moment mes notes sont très bien, étonnamment, peut-être parce que j'aime mes profs ou peut-être que le faite que la moyenne de la classe soit basse  et que me fait prendre confiance... Il parait cependant qu'on va monter en niveau d'un seul coup, ce qui serait logique car pour l'instant c'est presque trop facile et ce sont des trucs déjà vus (notamment en français où là c'est du niveau de petit collège, pardon mais c'est quoi ce truc ?!).

    Si réellement le fait que j'ai des bonnes notes dépendait en faite des autres, alors je suis heureuse qu'elles soient moins fortes que moi, seulement, si ce n'avait pas été le cas, aurais ce été la même chose ? Possiblement, non. Et toi ? Te compares tu constamment aux autres ? Si j'avais été aussi forte à l'école auparavant, peut-être m'aurait on parlé autrement ou je ne sais guère...Comme si une note nous définissait après tout.

    Non mais plus franchement, c'est pas une note qui va faire de toi une personne. Dans mon ancienne école, j'étais dans la moyenne (13/20 - 14/20) et beaucoup avait 15 ou 16 de moyenne malgré le fait qu'au quotidien ce sont des imbéciles (je pense notamment aux anciens garçons de ma classe). On m'embêtait assez facilement par occasion parce que je ne venais pas en cours ("la revenante") mais comme j'avais prit du caractère, la plupart du temps je me rebellais. Si j'avais eu les notes que j'ai actuellement, cela aurait été peut-être différent...ou pas. Je suis quelqu'un de très modeste, je n'aurais pas forcément dit à voix haute les excellentes notes que j'aurais pu avoir, alors au final, qu'est-ce que cela change ?

    Et c'est vrai ça, qu'est-ce que cela change ? Rien. Oui, une note ou des notes ne changeront rien à ta vie. Si tu veux des bonnes notes, fait-le pour toi, et ne te compare jamais aux autres, c'est le pire poison qui puisse exister ; crois moi.

    Quand j'avais des mauvaises notes, notamment en maths, cela plombait ma confiance et mon moral, déjà que ce n'était pas déjà ça, tu le sais déjà ^^". J'en étais venu au point où je rangeais ma feuille directement dans mon cahier pour ne pas voir ma note, j'en avais tellement honte. Et puis comme je ne participais pas en classe, je ne posais pas de questions, et comme mon ancienne prof de maths était une pourrie, inutile de lever la main. Cela me donne des frissons rien que d'imaginer cette scène.

    J'avais un "ami" qui était un peu stupide à l'époque ^^", il s'amusait à noter les gens sur un Nutri-Score (tu sais les notes de qualité pour la nourriture, si c'est bon ou pas bon etc...A B C D E), et il avait noté tout le monde "B" ou presque,  à moi il m'a dit "D" (ou C je ne sais plus), j'avoue que cela m'a marquée (bah oui puisque je m'en souviens) et ça avait fait un peu mal, moi qui le considérait plutôt comme un bon ami, je le connaissais depuis plusieurs années au moins mais lui ne me considérait peut-être comme un boulet...Enfin...Encore une histoire de note à la c*n, c'est stupide et immorale. 

    C'est impossible d'être parfaite, peut-être serais tu satisfaite de tes notes si partout ailleurs la moyenne était de 5/20 ? N'est-ce pas ? Si j'ai bon, alors cela signifie que tu peux comprendre ce que j'essaye de te dire à travers mes expériences, il n'y a qu'en vivant les choses qu'on peut comprendre ce que ressent l'autre. Personnellement quand les gens me racontent leurs vies, cela ne me dérange pas, au contraire, cela me rappelle que je ne suis pas seule. Si cependant ma façon de faire (raconter ma life h24 pour essayer de te faire comprendre que t'es pas seule), dis le moi, c'est tout à fait compréhensif, j'ai la mauvaise habitude de trop parler de moi, ça n'a pas toujours plus...

    Bref :D

    Je t'aime beaucoup, et j'espère que tu obtiendras les notes qui te plaisent à TOI seulement <3

    (Il est tard, je ne sais pas si ce que je dis à du sens, pardon pardon ^^". Je supprimerai si c'est pourrie ce que j'ai dit (pour ne pas avoir honte)).

      • Lundi 13 Novembre 2023 à 01:55

        Ooo merci pour ton partage d'expérience personnelle (il n'y a absolument aucun problème que tu parles de toi parce que oui, ça montre qu'on est pas tous seuls)

        C'est vrai qu'in ne faut pas se comparer aux autres mais je trouve qu'à l'école on est sans cesse comparés les uns aux autres :/ la moyenne générale de ma classe est à 10/20 dpnc il y a aussi des élèves qui n'ont pas de très bonnes moyennes mais bon, je ne veux pas à ce niveau là et je veux re atteindre le 15/20 voir plus haut alors je vais tout faire pour y arriver

        (Je suis à moitié endormie alors pour ne pas dire de bêtises, je vais aller dormir et continuer ce commentaire demain lorsque je serais réveillée ^^' j'espère que mes phrases ont un sens et qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographe :/ bonne nuit)

      • Lundi 13 Novembre 2023 à 20:49

        En fait Saphir, la comparaison fait partie des poisons de l'être humain car il y en a plusieurs...

        Sinon, je suis d'accord avec ce que tu as écris.  Je trouve que tu as beaucoup évolué depuis que je te connais. 

        Pour toi Fleard, si tu veux on en discute. 

      • Lundi 13 Novembre 2023 à 21:01
        Je suis aussi d’accord avec ce que tu dis lulune, mais j’avoue me comparer souvent aux autres...^^’

        Cependant, quand tu dis que les notes ne changeront rien à ta vie, cela dépend du niveau de celles-ci. D’accord, ce n’est pas une note qui va te définir, mais si tu as 5 de moyenne (au sens figuré quand même) toute l’année, en seconde, ou même plus tôt/plus tard, ça peut avoir un impact sur ton dossier non?

        (Il y a la corres danoise de ma sœoeur chez moi, elle parle anglais...je comprends RIEN!! TwT")
    5
    Lundi 13 Novembre 2023 à 06:52

    Alors on se connait pas mais je pense que ça peut t'aider d'avoir des conseils de gens plus agés (j'ai 21 ans donc je suis a la fac mais toute la scolarité après le collège c'est un peu une baffe dans la gueule lol)

    perso moi aussi en seconde j'ai fais une énorme chute dans ma moyenne, au collège j'étais sur du 13 de moyenne générale et au lycée je sais plus mais dis toi qu'au premier trimestre j'avais 4 en histoire et 0 en maths (techniquement 0,60 mais je sais pas ou le prof a sortit son virgule 60) donc ça commençait vraiment mal et en plus j'ai passé l'année seule donc ce que tu vis la je l'ai vécu aussi et c'est vraiment pas fun :,)

    je dirais que le problème vient du fait de s'habituer au changement que le lycée fait, comme tu l'as dit t'as plus ta meilleure amie et t'as pas plus d'amis que ça ce qui crée un mal être en plus de pas arriver a travailler, est ce que t'as changé tes habitudes de travail comparé a avant ? est ce que tu peux en parler a tes parents ou a un prof sympa ? perso j'ai jamais beaucoup travaillé mais relire ses cours le soir ou au moins les relire a un moment (genre le weekend) ça peut aider, et un truc important qui marche pour moi et ma concentration c'est de faire un peu chaque jour, les séances de 1h de travail ça marche pas du tout alors je relis mon cours 5 minutes, je retourne faire ma vie, je reviens sur le cours (ou les exo), je fais ma vie ect pendant mon temps libre et ça peut sonner complètement con mais franchement le temps passe plus vite quand tu mélanges un truc chiant avec un truc moins chiant lol

    puis autre fact sur la vie : les profs de seconde ont un niveau lycée que les secondes doivent apprendre a suivre, c'est aux élèves de s'adapter et pas aux profs (oui c'est complètement con parce que ça devrait être l'inverse) donc en général la seconde parait difficile parce qu'il faut changer de rythme et pour certains (vu que ta classe a du mal aussi) ça peut être dur a comprendre

    en tout cas j'espère que le reste de ton année se passera mieux et sinon vise le 10 et si tu peux concentre toi sur les matières ou t'as le plus de facilité parce que ça peut être ton joker (j'étais nulle en tout en seconde mais j'avais 17 en anglais du coup au troisième trimestre pour passer en première c'était ma carte VIP)

    6
    Mardi 14 Novembre 2023 à 18:25

    Je rejoins Aypa. Je te donne un petit avis d'étudiante étant déjà passée par la seconde y a déjà un moment.

    Le covid est passé par là aussi. Je pense que l'important c'est que tu puisses te concentrer sur toi-même. Pour la motivation il "suffit" disons de réveiller un intérêt pour ce que tu fais, pour ce qu'on t'apprend. Par exemple moi je trouvai ça génial de pouvoir raconter à mon père pourquoi les feuilles devenaient jaunes en automne car elles perdaient leur chlorophylle. Ou alors impressionner ma petite soeur avec une équation simple. Et puisles heures d'études ça aide aussi. C'est du temps perdu donc autant le mettre à profit en étudiant. Je te recommende pour réviser de relire le soir, te faire des cartes mentales et des fiches mentales avec juste les infos importantes. Ca te permet de retravailler ton cours de façon active et pas passive comme juste le recopier ou le relire (ce qui ne sert à rien je te le promets). Soit efficace dans ton travail et tu seras épanouie.

    Et puis très important si vraiment ça ne t'intéresse pas et tu n'y arrives pas, parle en à tes parents. Tu peux envisager des filières pros (qui sont tout aussi bien). Tu auras des cours différents et tu pourras vite te plonger dans le monde du travail avec de l'expérience, ce qui peut être un avantage et si ça te plaît davantage tu travailleras mieux et plus.

    Dernier petit conseil (bien qu'inutile ^^) repose toi. Les nuits de sommeil impactent énormément la capacité de concentration. Si tu aimes la muscu, privilégie une scéance de sport de 30min à 1h d'écran. Et petit à petit tu vas trouver ta place sans problème.

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 18:55
        "[...] juste le recopier ou le relire (ce qui ne sert à rien je te le promets)"

        Hum...Le recopier peut servir, surtout quand on a une mémoire écrite (je ne sais pas le nom °-°") et le relire plusieurs fois peut aussi toujours servir quand on a une mémoire visuelle!<>C’est comme ça que je révise mes cours (oui oui je révise x’D) et j’y arrive! Et le plus souvent quand je rate c’est que j’ai pas vraiment lu/écrit/écouté la leçon où que je ne l’ai vraiment pas comprise (...et que je n’ai pas demandé de l’aide...)
      • Mardi 14 Novembre 2023 à 19:01

        Je me permettrais de te contredire j'ai tout un chapitre dessus.

        Ce travail là est un travail peu efficace pour fixer les informations sur la durée

        Mais encore une fois si tu ne me crois pas je t'invite à regarder cette vidéo: https://youtu.be/RVB3PBPxMWg

        C'est la version simplifiée de ce qu'on a vu (nous on a étudié le cerveau après)

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 19:34
        Je ne peux pas regarder la vidéo c’est sur YouTube (bloqué pas ma tablette) :C

        Mais alors comment est-ce que j’arrive à apprendre mes leçons en les lisant, les écrivant ?? Ce n’est pas par magie ^^’

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 19:47

        Certains ont une mémoire visuelle, mon cas, d'autre audio et parfois les deux. 

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 20:28
        Et comment fais-tu pour réviser tes cours?

        Personnellement, comme je l’ai déjà dis, je lis, écrit et écoute mes cours :|

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 20:46

        La mémoire visuelle machin c'est ce qu'on nous vend depuis longtemps mais ça n'existe pas vraiment. On a toutes les mémoires. Cette histoire c'est juste la "facilité" que tu as. Mais l'important ce n'est pas ça du tout. Si tu y arrives tant mieux mais en même temps au collège j'y arrivais aussi sans trop relire et juste en travaillant en cours. Le problème c'est que quand tu as des cours très spécialisés avec beaucoup de notions et de vocabulaire nouveau, les notions que tu vois en cours doivent être retravaillées constamment afin de les absorber et les maîtriser. 


        Personnellement j'utilise différentes techniques qui  font varier les zones qui s'activent dans mon cerveau et ancrent les informations sur le long terme. Je vais pas tout détailler mais parmis les techniques il y a comme je l'avais précisisé la notion de carte mentale pour réorganiser les notions de son cours plus clairement, et aussi la méthode de réactivation qui consiste à apprendre, puis laisser un court espace, reactiver, laisser un espace plus long ect... Ce qui est très profitable au vocabulaire par exemple.

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 20:52
        On nous dit ces choses là depuis longtemps mais c’est faux? À quoi cela sert alors? En es-tu sûre?

        Si je ne relis pas plusieurs fois ma leçon je n’y arriverai pas, contrairement à toi et je peux te dire que j’ai déjà fait le test ^^’

        Et travailler en cours ne m’aide pas si je ne connais pas la leçon et que je ne fais pas d’exercices en plus pour m’entraîner avant les évals...

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 20:58

        J'ai jamais dit que c'était inutile. Juste terriblement pas efficace. En plus les informations tu les gardes pour quelques jours, semaines mais dans deux mois tu te souviendras plus de ton contrôle d'histoire par exemple.

        Travailler en cours aide toujours. Les meilleurs élèves sont actifs et ne perdent pas de temps. Je parle pas forcément de la participation mais de l'engagement. Le chef de ma promo est vraiment imbattable, il est pas surdoué, il a juste travaillé ainsi depuis toujours ce qui l'avantage énormément aujourd'hui

        Voilà bis

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 21:02
        Ah okay! Pas pratique j’avoue, j’essayerais de te dire dans 1 mois si je connais encore mon cours sur les volcans x)

        Oki, merci pour les explications et bonne nuit <3

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 22:01

        Honnêtement, de mon point de vue, vous avez toutes raisons ou plutôt votre manière d'étudier est propre à vous (si je puis l'écrire).

          Je sais que je fais partie des meilleurs élèves dans ma classe (malgré mes notes désastreuses en Mathématiques) pourtant je ne relis pas toujours mes cours.

        J'ai ma propre manière de faire qui est d'approfondir le sujet comme la semaine dernière, en Français, ma professeure nous fait étudier sur la séquence "De l'innoncence des jeux d'enfants" et elle nous a parlé du livre "Sa Majesté des mouches" comme exemple (je l'ai dévoré en une soirée après l'avoir trouvé sur Internet et j'ai cherché toute l'origine de cette histoire, ce qui m'a appris à l'analyser et utiliser les bons termes pour le décrire) et "Le joueur d'échec" (je commence à le lire).

      • Mercredi 15 Novembre 2023 à 11:43
        Ah! J’ai commencé "Sa majesté des Mouches", qui était un livre de mon père quand il était petit, mais je n’es pas trop accroché...mais un autre livre (toujours de mon père quand il était petit) qui j’ai beaucoup aimé, sur la Seconde Guerre Mondiale, "J’avais deux camarades". Je te le conseille :)

        Bon j’avoue aussi que je ne relis pas du tout tout le temps mes cours mais quand je les lis, j’arrive mieux à faire les exos!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :