• J'ai une question...

    Salutations !

     

    /!\ Attention, pour les personnes sensibles, merci de ne pas lire cet article :3 /!\

     

    Bonjour !

    J'avais une question à vous poser parce que je ne sais pas y répondre moi-même, mais avant de la poser, je vais juste mettre le contexte ^^

    Alors voilà :

    À chaque fois que je me blesse (physiquement), donc par exemple une petite coupure, une écharde plantée dans un doigt, etc. je me sens mal. Mais genre vraiment mal. En mode, je ne me sens pas bien du tout, je vois des points noirs et certains de couleurs, j'ai la tête qui tourne, j'ai du mal à me déplacer comme si mon corps ne voulait plus me répondre, je tremble, j'ai du mal à respirer, etc. et au final, je m'évanouis...

    Ça me fait ça quand les blessures sont sur moi. Sur les autres, je ne me sens juste pas très bien, et parfois, je vois des points noirs et de couleur, mais c'est tout.

    Mais par exemple, il y a quelques années, il y a eu un garçon qui s'était fait attaquer par un animal et n'avait plus de rotule (on voyait l'intérieur de son genou du coup, c'était un peu beaucoup dégueu). Et bah moi, je me suis imaginé (ou plutôt, j'ai vu) mon corps avec cette blessure et je me suis évanouie.

     

    Ça, c'était la seule fois où je me suis évanouie en voyant une blessure sur quelqu'un d'autre.

     

    Sinon une autre fois (y'a deux ans) mon père était parti faire une balade en forêt (c'était pendant les vacances) et quand il est revenu, il avait les jambes pleines de sang parce qu'il avait marché dans un endroit où il y avait des ronces. Et j'ai vu mon corps avec ses blessures, du coup, j'ai essayé de me calmer en me répétant que ce n'était pas mon corps, etc. et j'ai réussi à ne pas m'évanouir, mais je pleurais quand même.

     

    Une fois, j'épluchais des patates et je me suis coupée avec le couteau. J'ai regardé la blessure et je me suis dit que j'allais aller dans la salle de bain pour aller désinfecter et mettre un pansement, mais non, je me suis évanouie direct sans le savoir et mon père qui était en train d'éplucher des patates juste à côté m'a rattrapée avant que je ne tombe sur le sol (il me sauve toujours xD).

     

    Où là par exemple c'était vendredi dernier du coup le 16/09/2022 on était partis faire du sport (course d'orientation) en forêt et vers la fin avec une amie, on a cassé une branche d'arbre mort parce qu'il y avait une balise dessus et qu'on n'arrivait pas à la retirer. Sauf que sur les branches de l'arbre, il y avait pleins d'épines, du coup, on a essayé de faire attention aux épines, mais mon amie s'est plantée une épine dans la main. Elle la retirée (ou plutôt, je l'ai aidée à la retirer). Je ne me sentais pas hyper bien, mais il ne s'est rien passé de plus.

     

    Par contre, hier matin vers 11h j'étais sur Ekla' et là, je regarde ma main gauche et je remarque que sur mon index, il y a un truc noir. Du coup, je regarde de plus près et là, je vois qu'en fait, c'est une épine qui est entrée dans mon doigt ! Du coup, je me dis qu'en fait depuis vendredi, je me balade avec une épine d'arbre dans le doigt parce que en cassant la branche avec mon amie, j'ai dû me la planter dans l'index (mais je n'ai rien senti alors que mon amie avait mal).

    Bref du coup, je sors l'épine, puis je regarde de nouveau et je me dis qu'il reste un bout d'épine dans mon doigt. J'essaye donc de la retirer, mais je n'y arrive pas et en plus, je sens que je commence à m'affoler. Du coup, je me dis que je vais aller dans la salle de bain pour la retirer avec une pince à épiler, sauf que je commence à avoir des points noirs et de couleurs qui apparaissent devant mes yeux (La porte de ma chambre était fermée et la salle de bain est juste à côté) et miracle, j'entends que mon père est dans la salle de bain ! (oui, oui, je reconnais qui marche dans l'appartement avec le bruit des pas)

    Bref, je me dis donc "si je dois m'évanouir, autant qu'il y ait quelqu'un à côté de moi !". Je me lève de ma chaise (très mauvaise idée) et j'ai du mal à marcher, j'ai l'impression que je vais tomber à tout moment, j'ai du mal à respirer, je vois flou et je tremble. J'ouvre la porte de ma chambre au moment même où mon père sort de la salle de bain (youpi !). Je m'accroche à ses bras et je lève mon index gauche (tout tremblant, parce que je n'arrive pas à ne pas trembler de tout mon corps) en balbutiant des mots incompréhensibles, parce que je n'arrive pas non plus à parler (comme par hasard !). Mon père comprend quand même quelques mots "épine" "doigt" "évanouir". Il me guide jusqu'à une petite chaise dans la salle de bain et je m'assois tout en répétant "évanouir".

    Bon au final, je m'évanouis (il fallait s'y attendre xD), je voyais que du noir, je ne savais plus où j'étais, je sentais juste l'épaule de mon père sous ma tête et le rebord de la baignoire et j'entendais la voix de mon père qui ne faisait que me parler pour que je ne me perde pas dans l'immensité noire qui m'avait engloutie (que c'est poétique ^^).

    Bref, je vous épargne mon ascension dans le vide noir qui a duré environ 3-4 minutes et où je "délirais" (d'après mon frère), parce que je n'avais rien de mieux à dire que "Je ne suis plus là" en le répétant en boucle ^^' (oui parce que en soit j'étais là sans être réellement là).

    (En vrai, est-ce que ce serait intéressant de faire un article à la première personne, un peu comme un petit texte où je dis ce que je ressens quand je m'évanouis ? Dîtes le moi dans les commentaires)

    Du coup, je me suis "réveillée" et je me suis regardée dans le miroir en réalisant que je suis "revenue" parce que je n'étais plus là, comme si je n'avais pas de corps, mais juste une âme. Je suis toute blanche alors mon frère m'apporte un verre d'eau avec du sucre.

    Je reprends peu à peu des couleurs et je dis à mon père que je me suis plantée une épine dans l'index vendredi et que j'ai retiré un bout, mais que je crois qu'il en reste encore un bout. Je prends donc une pince à épiler et j'essaye de retirer le bout d'épine sauf que je n'y arrive pas et je panique un peu. En y regardant de plus près, je me rends compte qu'en fait, il ne reste plus rien (ÇA VEUT DONC DIRE QUE JE ME SUIS ÉVANOUIE POUR RIEN).

    Bref, ensuite, on va manger, je me sens encore un peu patraque, mais j'arrive à me déplacer normalement. Sauf que j'ai les doigts engourdis, je ne sens plus mes doigts et la moitié de mon avant-bras droit ^^' mais mon père me dit que ce n'est pas grave alors, je ne m'inquiète pas et 10 minutes plus tard, je ressens à nouveaux mes doigts (c'est une sensation très agréable de retrouver ce qu'on a perdu, je trouve).

    Après manger, je vais dans ma chambre et je m'allonge sur mon lit. Je dors pendant une heure et je me réveille. Je me rends comte que j'ai un horrible mal de crâne... Je me recouche et je dors environ deux heures, ou du moins, j'essaye de dormir. Quand je me réveille, la douleur est toujours là alors, je me lève pour aller prendre un Doliprane. Ensuite, je me recouche en fermant le store. J'essaye de dormir (je ne sais pas si j'ai réussi ou pas) mais quoi qu'il en soit quand je me lève le Doliprane n'a rien fait. Je pleure de douleur parce que j'ai super mal et mes parents ne peuvent rien faire pour moi. Quand je bougeais, ma tête me faisait super mal, c'était horrible.

    Ça a duré tout l'après midi. Vers 18h (je crois) j'ai commencé à aller mieux. Bref, maintenant, je vais mieux ^^

     

    I y a quatre ans, un truc comme ça, je me suis aussi évanouie sus le coup de la douleur, c'était atroce cry

    Mais ce n'est pas le sujet de cet article ^^

     

    En résumé, quand j'ai des blessures (même minimes) je m'évanouis sans savoir pourquoi.

     

    Ma mère m'a dit que j'étais hypersensible :\

    Ah et aussi, j'ai la phobie de tout ce qui est aiguilles, seringues, piqûres, hôpital, etc.

    Souvent, les gens disent que pour surmonter ses peurs, il faut les affronter. Je tiens donc à préciser que j'ai maintes et maintes fois essayé de me contrôler, mais je n'y arrive pas.

     

    Du coup ma question, c'est "Y a-t-il un moyen pour faire en sorte que je ne m'évanouisse pas tout le temps ?"

    Dis-le-moi dans les commentaires !

    Et un grand merci à toi d'avoir lu cet article (que j'ai d'ailleurs commencé à écrire à 15h54 ^^')

    :)

     

    « Citation n°10Portrait chinois en 50 questions »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 18:11

    Salut ma Nénu, j'ai pas vraiment de techniques à te proposer mais quand tu es dans ce genre de situation. Déjà

    1: Arrête de regarder les blessures

    2: Pense à autre chose

    3: Si tu es chez toi, vas touchez quelque chose qui te fais du bien. Si t'es pas chez toi, pense à quelque chose qui te mets en joie.

    Moi c'est comme ça que je fais quand je suis au milieu des gens (j'suis agoraphobe, en gros pour ceux qui savent pas, j'ai la phobie des gens) ou quand je suis au dessus du vide (là j'ai la phobie du vide donc le vertige).

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 18:29

        Merci ma Grigrise !! Je n'y avais pas du tout pensé ! J'essaierai la prochaine fois ! :3

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 18:31

        Si ça marche pas, dis moi que j'essaye de trouver des solutions. Après  on est tous différents et on a tous nos techniques.

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 19:20

        Oki !! :D

    2
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 18:34

    Je peux pas vraiment te donner de conseil parce que je n’ai fais qu’un malaise fin Août … je suis désolée…

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 19:23

        Pas de soucis ! Merci quand même ! :)

    3
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 19:07

    Wowowow! Je ne suis pas médecin mais... J'ai une grosse intuition sur ce que tu as. C'est pas forcément de l'hypersensibilité. Ca peut juste être le "malaise vagal". C'est très répandu chez les jeunes de 15-25 ans surtout les filles. Il y a différents déclencheurs dont la vue du sang... Toi ça pourrait être un peu similaire. De plus, ce "malaise" te fais donc t'evanouir et tu mets à peu près 15min à bien t'en remettre(c'est ça ?)... Ça peut être dangereux à répétition car ça fait descendre ta pression artérielle. Donc n'hésite pas quand ça t'arrive à contracter tes muscles puis relâcher pour donner une impulsion au sang. Surtout si ça génère du stress chez toi(ce que j'ai cru comprendre... tu as peutmr que ça t'arrive et du coup c'est logique). Je répète... Je n'en suis pas certaine mais c'est vraiment très similaire. D'autant plus qu'imaginons tu te blessés en conduisant et tu t'évanouis... Bon, tu connais la suite. Après ce n'est pas forcément si grave. Tu peux consulter le médecin si c'est pas déjà fait. Et sinon... Le mieux en général c'est s'assoir immédiatement (ton cerveau a donc moins d'infos à gérer) et se concentrer sur sa respiration les yeux fermés (ça enlève le contact visuel). Évidemment essaye de penser à autre chose. Je sais pas à une île que tu construit où se situe ton havre de paix. Car on sait que le cerveau imagine trop de choses. 

    C'est plus facile à dire qu'à faire. Mais si ça t'arrive, assis toi, et essaye peut être tu mettras moins de temps à t'evanouir et ce sera un bon départ.

    J'espère que mon message t'aideras et réponds au mieux à ta demande.

    Sae

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 19:30

        Ohh !! Merci beaucoup Sae !! Tu réponds parfaitement à ma demande :3

        Je sens que ça va m'aider ! Mille mercis ! <3

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 17:43

        Avec plaisir, n'hésite pas à balancer des updates.

    4
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 19:30

    Bon rétablissement en tout cas

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 19:34

        Mercii ! >w<

        Hier, je n'ai pas pu faire d'articles du coup :\

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 19:35

        ça prendras le temps qu'il faudra, après essaye de voir un psy ils ont généralement des meilleurs conseils que moi.

    5
    Lundi 19 Septembre 2022 à 17:15
    Courage à toi.. Moi pareil quand je suis dans le noir.. Des que je m'imagine un truc ou que j'entends un bruit c mort...
    6
    Lundi 19 Septembre 2022 à 19:02

    Salut ma Nénu!! 

    Je suis désolée pour ce qu'il t'arrive, c'est horrible !! TvT Mais moi aussi j'ai la phobie des médecins !!

    D'après ma mère, je devais avoir 1 ans quand j'avais une sorte de rhume méga grave et on a dû m’opérer. J'ai gardé un souvenir très douloureux et c'est pourquoi, j'ai peur des médecins !! (Je me trouves bizarre quand même xD )

    Mais, Grigrise à raison ; il ne faut pas que tu regardes tes blessures !! ^^

    Je t'ai pas su tout aidée mais tu n'est pas seule à être bizarre !! xD

    7
    Lundi 19 Septembre 2022 à 20:41

    Merci les filles !! :D

      • Lundi 19 Septembre 2022 à 20:43

        De rien, c'est normal !! ^^ cool

    8
    Mardi 20 Septembre 2022 à 12:10

    Serait-ce une peur ?

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 20:34

        Je suppose que oui ; une peur de s'évanouir et une peur du sang et des blessures ?

    9
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 20:25

    Hello Nénu ! Je sais bien ce qui t'arrive : je suis un peu dans le même cas. J'ai VRAIMENT du mal à voir les blessures. Le sang, ça passe encore, mais les blessures sur les autres me rendent malades. je me souviens que l'an dernier, en cours, on avait regardé Frankenstein en VO (MERCI MA PROF D'ANGLAIS) et c'était hyper gore. Ne regarde pas la bande annonce.

    ANYWAYS. Je me sentais hyper mal. J'avais la tête qui tournait et des taches dansaient devant mes yeux. J'étais en sueur, j'étais incapable de prononcer un seul mot, heureusement, le cours s'est fini donc j'ai pu reprendre mes esprits. Mais je vais pas pardonner la prof (même si je l'aime trop pour porter plainte contre elle. Dans mon coeur, ma prof d'anglais xD)

    Ou alors, une fois, on était allés au cinéma avec le collège. Puis, à un moment donné, il y avait une image d'un oiseau à moitié mort, avec des plaies et des vers. j'ai eu la nausée et des taches devant les yeux. Plus plus rien, car je suis tombée dans les pommes genre... 5 minutes. Heureusement que mon meilleur ami, à côté de moi, m'a réveillé ! 

    ce que je fais dans ce cas-là : j'écoute de la musique et j'ouvre mes fenêtres. je mange un morceau de chocolat si besoin. 

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 20:34

        Oh ma pauvre ! Merci pour tes conseils !! :D

    10
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 18:53

    Oh pardon je n'avais pas vu cet article ! Écoute je reviens pour te donner des idées, car pour l'instant j'en ai pas. Promis je reviens t'aider d'ici peu !

    Les filles semblent donner des bons conseils néanmoins alors c'est bien de les écouter aussi. Elles sont super !

    Je reviens avec des idées, promis !

    (Je passe en express ^^'') 

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 21:52

        Coucou ma Lulune ! C'est très gentil à toi et aux filles ; merci ! ^^

        Merci beaucoup !! >w<

        (Désolée, je n'avais pas vu ton commentaire ^^'')

    11
    Lundi 24 Octobre 2022 à 10:27

    Moi je ne peut pas te conseiller parce que je ne m’évanoui pas quand je m’ouvre le genoux j ai mal mais je ne m’évanoui pas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :